• Print Friendly


IMAGINONS UN AVENIR COMMUN ET CONSTRUISONS-LE !

La crise de Corona nous a montré à quel point les hommes sont dépendants de leur environnement naturel et à quel point la politique économique actuelle est problématique, avec une mondialisation galopante, de longues chaînes d’approvisionnement, etc. En plus de tous les problèmes, la crise a montré à beaucoup de gens l’importance de la coopération et de l’esprit d’équipe par rapport à l’esprit de compétition et que le « toujours plus » n’est pas souhaitable. Il faut plutôt mettre l’accent sur des valeurs telles que la « décélération » et le « sens commun ».

 

De son côté, la guerre d’Ukraine a non seulement causé d’immenses souffrances humaines, mais a également mis en évidence le fait que le modèle énergétique, agricole et économique actuel n’est pas viable.

 

La fondation Oekofonds a soutenu et continuera de soutenir principalement des projets du Mouvement Ecologique qui s’engagent à tirer les bonnes leçons et à construire un monde plus humain. L’engagement en faveur de nouveaux modèles de société et d’alternatives à la croissance économique y est étroitement lié. Le développement durable, avec entre autres la protection de la biodiversité et du climat, est en totale contradiction avec le concept de croissance continue. La recherche d’une croissance matérielle constante doit être remise en question face aux limites des écosystèmes et des modèles de société alternatifs doivent être développés. Cela est d’autant plus important dans un pays comme le Luxembourg, où la politique continue de miser sur la croissance et où les conséquences se font de plus en plus sentir : Embouteillages, mitage du paysage, pénurie de logements…

 

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)