La Fondation
La création de la Fondation Oekofonds par le Mouvement Écologique remonte à l‘année 1983 ! Depuis – fidèle à sa devise « faire bouger les choses ! » – la Fondation apporte son soutien à une multitude de projets prometteurs dans le sens du développement durable. Grâce aux apports financiers de ses nombreux donateurs, la Fondation est en mesure de parrainer des projets prospectifs intéressants.
Promouvoir une analyse systémique; lier l’économie à l’écologie; promouvoir la participiation citoyenne; oeuvrer pour une politique d’urbanisation, de mobilité et énergétique durable; encourager l’éducation à l’environnement: ce ne sont que quelques domaines d’intervention qui ont vu naître des projets-pilote grâce au soutien financier de nos nombreux donatrices et donateurs eurs engagés.
Au fil des années, plus d’un projet pionnier a ainsi pu être soutenu, ceci souvent en étroite collaboration avec l’Oekozenter Pafendall et le Mouvement Ecologique.
L’étude sur « le tramway moderne”, qui était à l’origine de “l’idée Tram » en 1992; les premiers pas pour promouvoir des cours de récréation d’école réalisées ensemble avec les enfants; la participation démocratique des citoyenness et bien d’autres projets ont vu le jour grâce à la fondation. Même les projets apparaissant «normaux» aujourd’hui sont nés grâce au soutien de la fondation Oekofonds, tels que la première éolienne au Luxembourg ou le premier lave-vaiselle mobile (“Spullweenchen”).
Les buts de la fondation sont fixés comme suit dans les statuts:
1 ) Promouvoir, soutenir et réaliser, suivant les principes du développement durable, des projets pilotes, des analyses et recherches scientifiques, notamment dans les domaines
– de l’agriculture et du jardinage
– de l’architecture, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire
– de la protection de la nature
– de conseils écologiques
– de la médecine préventive et curative
– de la nutrition saine
– de l’énergie
– de la technologie douce
– des pollutions de tout genre
– des activités de sensibilisation et d’éducation relatives à l’environnement et au développement durable
2 ) d’acquérir, d’entretenir et d’aménager des zones à protéger sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg. »
Vous trouvez le texte intégral des statuts ici.
Le conseil d’administration de la fondation se compose d’après les statuts de 5 membres au moins et de 17 au maximum. Au moins la moitié plus une personne sont membre du conseil d’administration du Mouvement Ecologique.
Le conseil d’administration actuel se compose comme suit:
Délégués par le Mouvement Ecologique:
Emile Espen, président
Coopté(e)s