fr | de
Print Friendly

Ici nous vous présenterons les projets de l’année 2019

Projets 2019
Nouveau projet! Oekofonds soutient la solidarité mondiale

Ces dernières semaines, les appels d’organisations nationales appartenant à notre organisation-mère « Friends of the Earth » se multiplient,  en particulier – mais pas uniquement – dans les pays du Sud, où ces organisations demandent un soutien financier.

 

plus...
Notre « Kéisécker » – la disparition lente et inaperçue de l’animal mascotte du Mouvement Écologique

La Fondation Oekofonds soutient cette action du Mouvement Ecologique. Participez vous aussi à cette action!

Il y a 50 ans, les fondateurs du Mouvement Écologique décidaient d’appeler leur publication périodique « De Kéisécker », en hommage à ce petit mammifère à l’apparence à la fois sympathique et épineuse. A l’époque, nul n’aurait cru que cette espèce animale serait un jour menacée d’extinction. Nous nous devons de déployer tous nos moyens afin d’empêcher la disparition de ce petit animal mammifère qu’est le hérisson et qui, dans le temps, logeait avec prédilection dans nos jardins et en pleine nature …

plus...
Le 50ième anniversaire du Mouvement Ecologique

En 2018/2019, le Mouvement Écologique célèbre son cinquantième anniversaire sous le leitmotiv : « Les hommes ont besoin de visions – pas de visions sans hommes ! »

plus...
move., le mouvement des jeunes au sein du Mouvement Écologique

move., – ce sont les jeunes au sein du Mouvement Écologique – a accompli un travail exemplaire depuis sa création et a pu une nouvelle fois en 2018 bénéficier de l’appui de la Fondation Oekofonds.

plus...
Création d’un groupe d’action au sein du Mouvement Écologique !

Novembre dernier a vu la naissance d’un groupe d’action au sein du Mouvement Écologique dont l’objectif est de se saisir de certains thèmes et développements et de les exposer de manière créative et mordante pour inviter à la réflexion critique.

plus...
„Fir e staarke Méco”! Pour un Mouvement Écologique fort !

Le Luxembourg a besoin d’un puissant mouvement de défense de l‘environnement comme le Mouvement Écologique, qui s’engage dans les différents domaines du développement durable, tant au niveau régional (luxembourgeois) qu’à échelle nationale, voire même parfois internationale (cfr dossiers CETA & TTIP).

plus...
Pour une meilleure protection des animaux et des espèces ainsi que la préservation de la biodiversité

La perte de la biodiversité est un phénomène galopant et prend des dimensions dramatiques, également au Luxembourg.

plus...
Un modèle de société plus durable – surtout la politique est sollicitée !

Lorsqu’il s’agit de faire évoluer la société, la question qui se pose toujours est de savoir : quel est le rôle des consommateurs ? Quel est celui joué par la politique ?

plus...
Pour des alternatives au dogme de la croissance et la mise en place de nouveaux modèles sociaux !

Le développement durable et le maintien du concept d’une croissance continue sont deux approches diamétralement opposées.

plus...
La promotion de projets de l’Oekozenter Pafendall

L’Oekozenter Pafendall est l’initiateur d’une série de projets-pilote dans le sens du développement durable et offre une plateforme de rencontre aux citoyen/nes intéressé(e)s.

plus...