• Print Friendly


Les accords de libre échange TTIP et CETA: une alliance à succès entre l’Europe et le Luxembourg

Les « levées de boucliers » face à TTIP et CETA – les projets d’accords de libre échange entre L’Union européenne et les Etats-Unis, respectivement le Canada – ont revêtu une importance primordiale en 2016. Des organisations écologiques, des ONG, des associations de protection des consommateurs, des fédérations agricoles, des unions à vocation sociale, des syndicats – soit plus de 260 organisations de 21 pays – se sont alliés à échelle européenne pour (continuer à) lutter ensemble contre l’adoption desdits accords de libre échange.

Au Luxembourg aussi, une alliance très large s’est formée (entre syndicats, organisations actives dans les domaines environnement et Tiers Monde, organisations sociales, fédérations agricoles …) pour soutenir ensemble les manifestations et protestations européennes. Le Mouvement Ecologique e.a. a joué (et continuera à jouer) un rôle très actif dans cette alliance.

 

En 2016, la Fondation Oekofonds a soutenu le travail au niveau européen ainsi que l’engagement du Mouvement Ecologique dans ce cadre au niveau national, en allouant la somme de 5.000 €.
La documentation complète liée à ce projet peut être téléchargée sur le site internet du Mouvement Ecologique:
www.meco.lu (taper TTIP resp. CETA dans le champ de recherche)

 

 

publication_date: 14.06.2016
Back